Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2007 5 20 /07 /juillet /2007 06:39

Les clients seraient-ils inconscients ?  

Attention Neuf met automatiquement  vos NB4 (via mise à jour automatique) par défaut en hotspot ouvert permettant à disposition des autres abonnés Neuf haut débit et TWIN TM la partie de votre bande passante non utilisée.


Les risques semblent énormes (surtout avec la chasse au p2p) pour les clients.
Et encouragerait indirectement le téléchargement illégal, et attirerait les pirates et le piratages (sans parler d'accès à des sites litigieux type "pédophile" etc... en toute impunité et sur vos accés perso engageant votre responsabilité.


Devant la loi effectivement, un particulier qui a souscrit un contrat d’accès à l’Internet est seul responsable de toute utilisation frauduleuse qui pourrait être faite depuis cet accès.
Les clients en prendront conscience trop tard….


Les conditions générales de vente des fournisseurs d’accès y font d'ailleurs référence dans la partie responsabilités et résiliations.


7.2 Neuf n'exerce pas de contrôle sur les sites Web, courriers électroniques, programmes audiovisuels conversations ou toute donnée
accessible au Client, stockés, échangés ou consultés par ce dernier ou transitant par le biais du Service et n'assume aucune responsabilité
quant à leur contenu, nature ou caractéristiques, le Client en étant seul responsable.

7.9 Plus généralement, le Client est seul responsable de l’utilisation du Service et il s’engage à respecter en permanence les dispositions
légales, réglementaires ou administratives en vigueur au moment de son utilisation du Service et applicables à cette dernière. Il tiendra Neuf
indemne de tout dommage et/ou de toute plainte ou réclamation de tiers liés à son utilisation du Service. Il reconnaît que la transgression de
ses obligations peut, notamment, avoir pour effet de l'exclure de l'accès à Internet, ce dont Neuf ne pourra en aucun cas être tenue
responsable.




Un autre aspect est que les CGVs ne sont pas adapté à ce service imposé.

Activer automatiquement cette option par défaut chez le client sans son accord et sans l’informer officiellement me semble anormal voir illégale !!!!!


Internet n’est pas anonyme, si un achat avec de fausses coordonnées bancaires (création boite mail, forum, etc...) est réalisé depuis votre accès, c’est votre adresse (ip FAI et non identifiants de connexion neuf) qui sert de signature à cette opération. C’est donc chez vous qu’on viendra frapper sera à vous d'apporter la preuve que ce n'est pas vous (pas à Neuf).

un opérateur qui met en place un hotspot ouvert et libre, est une personne morale. A ce titre il aura des moyens financiers pour se protéger, se défendre et s’assurer des risques. Ce qui n’est pas le cas d’un particulier qui va partager son accès en toute confiance ou sans le savoir (option activé par défaut et défaut d'information).

Le client n'est pas un fournisseur d'accès! Mais par défaut le devient ! . Cela me fait poser une autre question : peut être que le client serait en droit de faire facturer son accès au même titre qu'un FAI ?

D'un autre coté si quelqu'un connais mes identifiants (phishing, etc..) pourra t'il se connecter en même temps que moi ? ou plus légalement pourrais je ouvrir plusieurs connections avec mes identifiants a des endroits différents ??? et est ce que Neuf sera en mesure de « tracer » en cas de litige les 2 connections ?

Un autre aspect sur le sujet est que FON est un réseau ouvert, non crypté donc n'importe qui peut espionner le trafic sans même forcément être identifié, en tant que partageur, l'abonné a un devoir de confidentialité, c'est-à-dire de ne pas espionner le trafic qui passe sur son point d'accès FON mais helas rien ne vous en empêche (cela pourrait aussi le cas échéant et apparement faire éventuellement l'objet d'une inculpation juridique de complicité del'abonné)



PS: Voila vous ne pourrez pas dire que vous lecteurs n'êtes pas informé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
"Neuf argumentera facilement en disant que le titulaire à libre choix d'activer ou non l'accès publique proposé et donc d'engager ou non sa responsabilité volontairement."Après avoir lu ceci,j'aimerai savoir comment l'on peut  activer ou désactiver cette fonction.Merci.
Répondre
D
Bon je vais essayer d’éclaircir certaines choses (ou de les assombrir) mais Neuf est là pour nous donnez sa lumière (de prestataire de service à client)…C'est vraiment bien, même si Neuf se cache derrière sa technicité SSID et la loi oblige Neuf d’avoir les traces de connexion IP LAN, IP WAN, Geolocalisation …(qui peut simplement s’avérer être celle de l’abonné…)La question d'origine est la responsabilité de l'abonné si un tiers utilise litigieusement son accès publique? Toutefois cette technicité n'empêche pas le p2p lown ou consultation de sites litigieux ou de télécharger des fichiers litigieux. Et qu'un réseau sans-fil sécurisé n'est pas un verrou sur une porte. Lorsqu'il est craqué, il n'y a pas de trace d'effraction et il y a donc impossibilité de plaider sa bonne foi devant un juge. 9T et fon rassurent leurs abonnés en disant qu'ils enregistrent les log des connexions pour la partie réseau publique des neufbox, pour moi cela ne changera rien en cas de procès, car le tribunal se moquera pas mal de qui a fait quoi, la loi et vos CGVs disent que c'est le titulaire de l'abonnement qui est responsable, tout le reste pour c'est vent et Neuf argumentera facilement en disant que le titulaire à libre choix d'activer ou non l'accès publique proposé et donc d'engager ou non sa responsabilité volontairement.Sachant que les CGVs non modifié pour ce service (et loi) sont suffisamment explicite sur le sujet.....Je pense que Neuf ne prend pas la responsabilité de l'accès publique et reste indirectement sous celle de l'abonné.<br />   <br /> <br />  <br /> D'un autre coté si j'attend que neuf fournisse les logs de connections pour me sortir de prison (au vu de la qualité et efficacité) je pourrais attendre longtemps mdr ...<br /> <br /> Loin de la parano ou de se cacher dérrière de fausses escuses SSID ou non et de se croire intouchable et invulnérable : Voila un extrait type venant d’un jugement de tribunal (je vous laisse y réfléchir 2 secondes..):<br />   <br /> <br />  <br /> « l’adresse IP de la connexion associée au fournisseur d’accès constituent un ensemble de moyens permettant de connaître le nom de l’utilisateur ». Le tribunal conclut en toute logique que ces informations sont des données à caractère personnel ayant « indirectement » permis l’identification de l’internaute par les officiers de police judiciaire qui n’ont eu alors qu’à contacter le FAI pour découvrir son identité.
Répondre
D
c'est vrais que je serais le premier à raler, je suis favorable à cette évolution et système génial encore faut elle qu'elle est un cadre juridique assurer et assumer officiellement par Neuf et non que cela devienne un cadre défavorable et une prises de risque pour le titulaire, et donc au détriment du client. C'est comme si Neuf t'offre une belle moto tu peux et personnelement l'utilisé sans casque et sans réfléchir, libre à toi mais libre aussi aux autres de se poser la question sur leurs sécurité.@ THIERRY 9T certe et heureusement, mais en tant que client un engagement de votre part du type :" vous assumez et prennez l'entière responsabilité (ou dégagé la responsabilité de l'abonné) de tous éventuels litiges (consultation de sites litigieux, téléchargement, piratages, diffamation, etc...) de l'accés et la partie publique de l'abonné et que d'un autre coté l'abonné ne pourra techniquement pas espionner le trafic qui passe sur son point d'accès FON." Mettrait certainement fin à ma parano qui n'est pas que la mienne
Répondre
I
Il faut arrêter d'etre paranos et revenir au temps des tam tam ,le progres avance et nous sommes comptant dans profiter, grace a vous il faudrai bientôt ne plus rien faire sur le net nos fai sortent des nouveautées et c'est bien vous seriez le premier a ralé si rien ne bougeais alors par pitier laissé nous profiter de cette nouveautée en paix.
Répondre
T
Neuf peut bien évidemment tracer la connexion. <br /> L'IP utilisé sur le second SSID est différent de l'IP utilisé pour le client propriétaire de la NB4.
Répondre